Pourquoi un blog Rémy Le Gall ?

Oui, pourquoi donc appeler un blog Rémy Le Gall ?

Pour bien démarrer une histoire, il faut commencer par le commencement.

Pour ce blog, le début de l’histoire, ce n’est pas « où, quoi, quand, comment ? », le plus important, c’est certainement pourquoi. Compte tenu du titre de ce blog, des présentations s’imposent d’autant plus obligatoirement.

Je suis un lecteur passionné de bandes dessinées. La lecture de BD est pour certains un passe-temps, une occupation ludique qui leur permet de s’aérer la tête, de se détendre, de rire, de s’émouvoir, d’oublier leurs problèmes ou de fuir une réalité parfois trop morose. Pour moi, c’est tout cela aussi bien sûr mais c’est tellement d’autres sensations encore que je souhaiterais partager avec le plus grand nombre de lecteurs possibles : le choc esthétique d’un trait de dessin d’une finesse exceptionnelle ; la fluidité du mouvement qu’un dessinateur sait impulser d’une planche à une autre ; le sens de l’ellipse de l’action qui rend une histoire si haletante ; les cadrages singuliers qui bouleversent au bon moment les atmosphères et qui peuvent, en une seule petite case, accentuer une émotion, faire exploser une intrigue ou figer d’étonnement.

Je suis un auteur passionné de bandes dessinées. J’ai publié 4 albums en tant que scénariste chez Casterman. Une expérience captivante même si le temps (ou le talent) m’a manqué pour en faire une série que je ne peux pas relire longtemps sans en relever les innombrables faiblesses. J’aime écrire des histoires. J’aime contribuer à la création d’un univers auquel le dessinateur, avec la magie de sa main, donne vie. Ce que j’ai publié est l’histoire du premier héros de fiction réaliste de la vie politique française. Tout un programme… Une BD qui devrait être de référence donc même si vous me pardonnerez de ne pas avoir suffisamment de culot ou de vanité pour vous la présenter. Mais, ça m’a donné une petite idée… Et si j’offrais ma petite contribution à ceux qui souhaitent se bâtir une BDthèque idéale. Et si je présentais, en toute humilité, ce que je considère être les BD de référence d’hier et d’aujourd’hui.

Voilà, ce blog est né de tout cela. Il faut le voir comme un modeste témoignage de l’immense admiration que je porte au 9ème art.

 

